Notre histoire

 

Histoire de l’Eglise de Réveil de la Vallée de Joux

par Denise Guignard, doyenne de l'EERVJ

 

"C’est en septembre 1952 que tout a commencé, par un week-end d’évangélisation animé par « Jeunesse pour Christ ». Les jeunes de la Vallée décidèrent de continuer à se rencontrer dans le bâtiment qui était celui de la Tempérance… dans lequel l’EER est toujours ! Le pasteur Arthur Maret, de Lausanne, vint alors y tenir des réunions hebdomadaires.

Il convient de mentionner son courage : au début, il montait à la Vallée à vélo ! Pendant des années, il partagea avec ferveur son amour pour le grand Roi, selon son expression.

Au début des années septante, il fut remplacé par le jeune pasteur, Gilbert Schwerzmann, de l’EER de Nyon. Sa femme Jacqueline, étant musicienne, renouvela le répertoire de nombreux nouveaux chœurs. Gilbert créa aussi des cours de catéchisme très intéressants.

Le pasteur Henri Lepcynski lui succéda, secondé par son stagiaire Edouardo Cino. Dès 1981, le culte eut lieu chaque semaine, avec une école du dimanche, une étude biblique et réunion de prière.

Succédèrent Marc Walther, puis Gérard Viatte, premier pasteur à plein temps installé à la Vallée, et ensuite Rémy Tschanz. Chacun, dans la diversité, a apporté l’enseignement de la Parole et les bénédictions du Seigneur.

Des campagnes d’évangélisation ont eu lieu dans diverses salles du Sentier et de l’Orient, quelques-unes sous la tente avec les Tziganes, souvenirs mémorables ! Dans l’Eglise, il y eut des conversions, des guérisons, des baptêmes à l’EER de Lausanne ou au Lac de Joux. En 1983, un stand de librairie a pu commencer ainsi qu’une rencontre de dames.

Quant à la salle, elle a été agrandie et modernisée en 1995, puis 2 ans plus tard, l’Eglise a pu devenir propriétaire de tout le bâtiment et le réaménager.

1999 fut un temps particulièrement difficile. De nombreuses personnes ont quitté l’Eglise, l’horizon était bien gris. Pourtant, plusieurs sont restés fidèles dans leur attachement à l’Eglise.

A ce jour, l’Eglise reprend un nouvel essor et se réjouit de la venue de Marc Hausmann qui s’installe sur place. Le Seigneur a certainement de bonnes choses en réserve pour l’EER de la Vallée !"

"Le réveil de l'espérance"

histoire du bâtiment de l'église écrite par Monsieur Jean-Claude Aubert

article paru dans la presse locale (FAVJ) de 1997

 

(cliquez sur article ci-dessous pour agrandissement!)

Image
Se connecter